L'Agastache à Volnay
L'Agastache à Volnayvendredi, août 7th, 2020 at 12:48
Volnay, un vin à la réputation d'excellence, depuis des siècles... (2ème partie)

Denis Morelot, auteur de "Statistique de la vigne dans le département de la Côte-d'Or en 1831, loue les qualités des vins de Volnay : "Tous les vins qui se récoltent sur cette partie de la Côte, sont excellents. Ils ont une finesse, une délicatesse, un goût suave qui ne se rencontrent en aucune espèce de vin. Aussi, quand ils ne sont ni trop nouveaux ni trop vieux, c'est-à-dire à leur point, on pourrait dire qu'ils l'emportent sur tous les vins."
Le docteur Morelot, grand spécialiste des vins de Bourgogne connaît parfaitement le vignoble du village adossé à la colline du Chaignot. Et pour cause, par héritage, il est devenu propriétaire de vignes sur la commune de Volnay.
Plus tard, l'historien du XXème siècle, Jean-François Bazin, partage l'enthousiasme de Denis Morelot et compare le Volnay à "L'empreinte d'un baiser".
L'Agastache à Volnay
L'Agastache à Volnayjeudi, août 6th, 2020 at 9:31
Volnay, un vin à la réputation d'excellence, depuis des siècles... (1ère partie)
Dans son testament de 1281, Jacobus Boisserandi, abbé de Saint-Etienne, prévoit de distribuer sa fortune à ses proches. Il est chanoine à la cathédrale d'Autun et possède de très nombreuses propriétés en Bourgogne dont des vignes à Volnay et des maisons à la Chapelle-de-Volnay.
Le prestige des vins de Volnay est très ancien : ce breuvage très recherché a été servi à la table des rois, des ducs de Bourgogne, de nombreux personnages d'importance (Bossuet par exemple) et aussi à la table des chanoines d'Autun moins connus mais amateurs de grands vins...
L'Agastache à Volnay
L'Agastache à Volnayvendredi, juillet 31st, 2020 at 10:25
A midi 👨‍🍳
🍅 Tomates des Loups bio / oignons rouge / thon à l'huile par nos soins
🍲 Fregole sarde bio aux coques
🧁 Tiramisù
Menu complet 26€
☎️ 0380211230
L'Agastache à Volnay
L'Agastache à Volnayjeudi, juillet 23rd, 2020 at 11:28
Merci Bernard !
L'Agastache à Volnay
L'Agastache à Volnay, reconnaissant.jeudi, juillet 23rd, 2020 at 12:47